Le lancement d'alerte dans le sport plaide aussi en faveur du jeu équitable, sûr et légal

Que nous soyons joueur, entraîneur, spectateur, sponsor ou supporter, le monde du sport concerne la vie de nombreuses personnes d'une façon ou d'une autre. Grâce au sport, les enfants se forgent leur propre estime, les équipes créent des liens qui se transforment en amitiés de longue date, et on apprend l'esprit sportif qui pourra profiter au bien-être collectif. Et pourtant, c'est un domaine dans lequel on retrouve aussi des comportements malhonnêtes. Nous sommes témoins de cas de trucage de matchs, de corruption, de harcèlement sexuel, de dopage et d'injustice, avec notamment l'octroi de pots-de-vin pour se voir attribuer un événement international de grande envergure ou encore la maltraitance d'enfants dans les clubs. Dans ce blog, nous expliquons en quoi la dénonciation des abus est essentielle au maintien d'une pratique sûre et honnête du sport.

Ce que le lancement d'alerte peut permettre d'éradiquer dans le sport

La corruption dans le sport : la nature même de l'industrie du sport, qui génère d'énormes revenus et dont la gestion est souvent complexe, laisse la porte ouverte à la corruption, au blanchiment d'argent et à l'évasion fiscale. Le sport implique un nombre incalculable d'acteurs : multinationales, gouvernements nationaux, organisations de la société civile, associations à but non lucratif ou encore la population en général. À cela viennent s'ajouter les entreprises du jeu et des paris sportifs ainsi que les organisations criminelles.

Le trucage des matchs dans le sport : le trucage des matchs consiste à exercer une influence illégale sur une compétition sportive dans le but d'obtenir un gain personnel ou un bénéfice pour autrui. L'opportunité de gagner de l'argent en manipulant les compétitions sportives au travers des paris et des jeux d'argent a créé un problème grandissant, si bien que le trucage est régulièrement à l'ordre du jour d'un grand nombre d'associations sportives.

Le dopage dans le sport : la corruption joue un rôle important dans la détection et la prévention du dopage. Cela peut aller de la simple corruption des contrôleurs anti-dopage qui ferment les yeux sur certains abus à la modification des résultats des tests ou encore à l'omission délibérée des résultats.

Le harcèlement sexuel dans le sport : le harcèlement sexuel dans le sport revêt une dimension particulière en raison des rapports de force établis avec les entraîneurs, mais aussi en raison de l'attention inévitable portée aux corps des athlètes. Le Comité olympique international a publié une déclaration de consensus en 2007 qui dénonçait les abus et harcèlements sexuels présents dans tous les sports et à tous les niveaux.

Les difficultés de la dénonciation dans le sport

La peur des représailles : lancer l'alerte est un choix émotionnel dans n'importe quel secteur qui est souvent stigmatisé et s'accompagne de la peur de représailles, d'une marginalisation ou d'autre forme de vengeance.  Dans le monde du sport, dénoncer les abus d'un coéquipier, d'un coach, d'un représentant officiel ou d'une personnalité en vue peut s'avérer encore plus stressant, en particulier lorsqu'il intervient au niveau local, là où le lanceur d'alerte peut se retrouver dans une posture très vulnérable.

L'esprit d'équipe : composante fondamentale des sports collectifs, l'esprit d'équipe peut créer une culture du silence et avoir donc un effet dévastateur sur les lanceurs d'alerte. Les éventuels lanceurs d'alerte sont susceptibles de fermer les yeux devant des pratiques malhonnêtes pour ne pas exposer une équipe à une punition. L'esprit d'équipe n'est pas un sentiment qui se limite aux athlètes, il touche aussi l'ensemble du personnel, les officiels et les supporters d'une équipe ou d'un club qui choisissent de rester silencieux face aux abus pour le bien de l'équipe ou du club.

Les performances : les athlètes professionnels, dont les revenus de subsistance dépendent de leurs performances, peuvent se taire plutôt que de mettre en danger (la plupart du temps) leur courte carrière professionnelle.

Il est nécessaire de supprimer les obstacles à la dénonciation des dysfonctionnements afin de retrouver une pratique saine du sport

Dans un monde idéal, la dénonciation d'abus dans le sport n'aurait pas lieu d'être. Pourtant dans les faits, les indices des lanceurs d'alertes sont essentiels pour combattre les mauvais comportements là où la gestion et le contrôle interne sont parfois insuffisants.  Il est donc nécessaire d'éliminer les risques inhérents au lancement d'alerte. Au minimum, les instances dirigeantes du sport et les autres organisations impliquées devraient définir très clairement ce qui est considéré comme un comportement inacceptable et adopter une politique de tolérance zéro. C'est le fondement d'un code de conduite.

Un dispositif d'alerte devrait venir appuyer ce code de conduite. Nous recommandons de considérer les points suivants afin d'établir un dispositif de lancement d'alerte dans le sport :

• Rejet de la stigmatisation : les responsables doivent expliquer la valeur de la dénonciation des abus afin de rendre la pratique du sport sûre pour tout le monde, et montrer leur appréciation d'une telle démarche. Les responsables doivent aussi être transparents sur le fait que tous les intervenants à tous les niveaux dans le monde du sport ont le devoir de signaler un comportement malhonnête suspect ou avéré par le biais du dispositif. Cela démontre le sérieux de l'organisation quant à l'éradication des comportements non éthiques via la dénonciation de ces abus. Le lancement d'alerte porte par ailleurs souvent lui-même un effet dissuasif.
  • Un canal sécurisé et anonyme : tout dispositif d'alerte doit garantir la protection du lanceur. Nous pensons également qu'il doit offrir un anonymat total si la personne en exprime le souhait. La probabilité de recevoir des informations essentielles augmente lorsque les dénonciateurs potentiels ont la garantie de rester anonymes, du moment de la déclaration jusqu'à la finalisation de l'enquête et aux conclusions. Pour atteindre ce but, le dispositif doit posséder un niveau de sécurité des plus élevés, rendant techniquement impossible la possibilité de remonter jusqu'aux informations du lanceur d'alerte, tout en étant en conformité avec les lois de protection des données.
  • Facile d'accès et d'utilisation : si un lanceur d'alerte potentiel doit faire une déclaration à partir d'un appareil ou d'un lieu spécifique, ou qu'il n'est pas certain de la manière dont contacter la bonne personne, ou encore qu'il ne peut communiquer ses inquiétudes que durant un court laps de temps, il est possible qu'il renonce à la faire. Tout canal de lancement d'alerte doit être disponible toute l'année et sans interruption, joignable à partir d'un certain nombre d'appareils, depuis n'importe où dans le monde. Il doit également être facile d'utilisation même pour les utilisateurs les plus débutants.
  • Multilingue : pour les sports régis par des instances internationales qui sont ensuite affiliées à des organisations locales et nationales, permettre au lanceur d'alerte de faire sa déclaration dans sa propre langue facilite le processus. Un dispositif proposant une traduction automatique sécurisée est un avantage aussi bien pour le déclarant que pour la personne qui reçoit la déclaration.
  • Éducation et formation : parfois le manque de connaissance ou de compréhension peut constituer un obstacle. Il est donc important de former les personnes à tous les niveaux des organisations sportives : les officiels, le personnel d'entraînement, les athlètes et même les parents des jeunes participants. Des séances de formation aux codes de conduite organisationnels et aux canaux de lancement d'alerte augmenteront leur utilisation et réduiront la stigmatisation autour de la dénonciation.

Encourager la dénonciation des abus dans le sport en Suède

De nombreuses associations sportives ont mis en place un code de conduite, mais le lancement d'alerte n'est pas chose courante. La Confédération suédoise des sports (Riksidrottsförbundet - RF) est une organisation qui se démarque en agissant.

« Le comité et la direction de la Confédération ont la responsabilité ultime de garantir le respect de nos valeurs fondamentales.  De la même manière, le comité et la direction de chaque club et de chaque fédération ont la responsabilité des programmes qu'ils conduisent. Le service de lancement d'alerte est important pour les personnes qui n'osent pas s'exprimer directement, mais qui souhaitent néanmoins être entendues. » Peter Mattsson, directeur des sports de la Confédération suédoise des sports (Riksidrottsförbundet)

La RF possède de solides valeurs, et communique clairement sur la tolérance zéro qu'elle applique envers les comportements non éthiques. Elle encourage le lancement d'alerte afin d'éradiquer les mauvais comportements, et propose aux parties prenantes plusieurs moyens de rapporter leurs inquiétudes. L'un de ces canaux est le Whistleblowing Centre WhistleB. Le canal d'alerte est largement accessible en interne comme en externe via le site Internet de la Fédération.

Par ailleurs, RF a également lancé My Game (Min Match), une fonction conseil fournie par WhistleB afin d'empêcher précisément le trucage de matchs. Grâce à cette fonction également disponible sur son site, RF donne la possibilité à quiconque de faire part de ses doutes concernant le trucage d'un match ou des paris illégaux dans un sport ou un autre.

La course pour le lancement d'alerte dans le sport est lancée

Avec l'adoption de nouvelles lois européennes de protection des lanceurs d'alertes, toutes les entreprises européennes publiques ou privées de plus de 50 employés seront bientôt tenues de mettre en place des canaux sécurisés d'alerte pour les employés internes comme pour les intervenants externes. Il est temps pour le monde du sport de prendre les devants et de faire une place à la dénonciation des abus dans ses outils de valeur gardiens de l'intégrité du secteur.

Note : WhistleB fait référence dans certains passages de cet article de blog au rapport 2018 de Transparency International concernant le lancement d'alerte dans le sport.

About WhistleB, Whistleblowing centre

About WhistleB

WhistleB is a global whistleblowing service provider and business ethics & compliance expert. We help customers to foster a safe and more transparent work environment. The WhistleB system is currently used in more than 150 countries.

Our Story

WhistleB was founded in 2011. From the very beginning, our goal has been to provide a whistleblowing service with industry-leading security and user-friendliness. We are grateful for the confidence that our customers have placed in us, across all continents.

Subscribe to releases from WhistleB, Whistleblowing centre

Subscribe to all the latest releases from WhistleB, Whistleblowing centre by registering your e-mail address below. You can unsubscribe at any time.

Latest releases from WhistleB, Whistleblowing centre

Cómo la denuncia de irregularidades en los deportes apoya el juego limpio, seguro y legal9.8.2019 13:35:28 CESTPress release

Hay muchas maneras diferentes de participar en el mundo del deporte, e independientemente de si se participa jugando, dirigiendo, observando, patrocinando o apoyando, el mundo del deporte afecta la vida de muchas personas de una manera u otra. En el estadio deportivo, los niños desarrollan su autoestima, los equipos fortalecen amistades y se aprende un sentido de juego limpio que, con el tiempo, puede hacer el bien a la sociedad. Aun así, el sector deportivo está expuesta a los efectos de los comportamientos poco éticos. Hemos leído sobre escándalos relacionados con partidos predeterminados, corrupción, acoso sexual, dopaje y desigualdad. Hemos leído las noticias acerca de todo esto, desde sobornar a los anfitriones de grandes eventos internacionales, hasta el abuso de niños en los clubes locales. En este blog discutimos cómo la denuncia de irregularidades es invaluable para mantener los deportes limpios y seguros.

Wie Whistleblowing Sport fairer und sicherer macht9.8.2019 13:27:28 CESTPress release

Ob wir zuschauen, spielen, managen oder unterstützen, die Welt des Sports berührt die Leben vieler Menschen auf die eine oder andere Art. In sportlichen Arenen bauen Kinder Selbstwert, Teams langfristige Freundschaften auf, und es entsteht ein Sinn von Fairplay, der sich auf andere gesellschaftliche Vorgänge übertragen lässt. Dennoch bleibt Sport nicht unberührt von unethischem Verhalten. Viel wurde berichtet über Manipulationsskandale, Korruption, Belästigung und Doping, von Bestechung im Rahmen der Vergabe internationaler Turniere hin zu Belästigung von Kindern im Verein nebenan. In diesem Beitrag werfen wir einen Blick auf den wertvollen Beitrag, den Whistleblowing leistet, um sportliches Leben sauber und sicher zu halten.

WhistleB chooses Helsinki for global customer service centre expansion.21.5.2019 08:06:06 CESTPress release

WhistleB co-founder, Finnish-born Karin Henriksson has selected Helsinki for next investment as its hub for customer service excellence. “As more companies implement the WhistleB whistleblower system, customer satisfaction must remain front-and-centre, says Karin Henriksson.” The fast-growth global company invites relationships-focused professionals that are attentive to customer needs and have an international outlook to get in touch.